Precisions techniques
Je vais expliquer le parcours banane avec un schéma pourri, et préciser les difficultés
Le parcours banane:
/-----\
| O / bouée au vent
| /
| /
| /
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/
- /| / -ligne de départ
go | /
| /
| /
| /
\ O / bouée sous le vent
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en slash et tirets: trajectoire (tres simplifiée)
en rond: les bouées
Sachant qu'un bateau ne peut pas remonter face au vent, la bouée au
vent est impossible a atteindre d'un bord. On fait deux bords de près à
environ 45 degrés du vent pour l'atteindre.
La descente peut se
faire d'une seule traite, mais comme c'est le vent qui pouse dans les
voiles, le fait de se mettre dos au vent (on dit "vent-arriere)
n'est pas une bonne option, sachant que le vent apparent devient moins
fort (vent apparent=vitesse du vent-vitesse du bateau), et le bateau ne
va pas assez vite. On fait donc deux bords de largue (descente à 45
degrés).
C'est la que le Spi entre en oeuvre: sachant qu'il s'agit
d'un tres grand morceau de toile, au lrgue et en vent arriere il se
gonfle, et fait fuser le bateau (fuser, c'est a dire 15 noeuds soit
30km/h... bon je sais, c'est la vitesse d'un bon vélo!). Le Spi est
neamoins délicat a mettre en oeuvre et a maintenir gonflé.
a part ca, on peut donner quelques infos:
un mille=1 secondes d'arc terrestre (la distance sur un plan pour descendre de 1 degré)= 1,852 km
un noeud=1 mille par heure=1,852km/h
attention à ne pas confondre le mille nautique et le mile avec le mile terrestre américain (qui fait 1609m)
Conclusion :
BIAFIIIIINE ! Flo, t'as le mot de la fin là....
par Antoine "W" (qui aimerait bien etre sur un joli bateau qui part en morceau)